4 Août 2021

CNESMAG 89 - Ballons : une expertise française

Chaleur, sécheresse, orages, typhons... En défiant l’équilibre climatique planétaire, ces phénomènes entraînent des risques critiques pour les populations. Depuis 60 ans, le ballon, véhicule complémentaire des satellites, reste un allié de choix.

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

Prolongez votre lecture

 

is_cnesmag_89_fr_chiffres.jpg

En chiffres

Saviez-vous qu'un projet sous ballon s'élabore en 2 à 3 ans, contre 5 à 15 ans pour un projet satellite ? Qu'en 2020, la plus longue durée de vol dans le cadre de la campagne Stratéole-2  s'élève à 107 jours ? Que le plus gros ballon réalisé pour le CNES en 1982 faisait 1 million de m3 de volume ?

>> Tout cela et bien plus encore dans ce numéro de CNESMAG


[TRIBUNE] Mesurer le CO2, le rôle des ballons stratosphériques du CNES

Suite à la publication de la 1e partie du 6e rapport du GIEC, Laurence Monnoyer-Smith, directrice du développement durable et de la performance, nous propose une analyse détaillée du rôle des ballons stratosphériques dans la mesure du CO2.

>> LIRE L'ARTICLE

[CNESMAG] Hemera : un consortium européen de service ballons

En 2018, dans le cadre du programme européen Horizon2020, le CNES a créé le consortium Hemera pour rassembler les opérateurs européens de ballons scientifiques et leurs utilisateurs.

>> LIRE L'ARTICLE

[CNESMAG] Tour d'horizon des ballons

Connaissez-vous l'histoire des ballons ? Entre les frères Montgolfier, les différents types de ballons ou encore la poussée d'Archimède, (re)découvrez l'activité "Ballons", dont le CNES est un expert international.

>> LIRE L'ARTICLE

[Quézako ?] Plus c'est long...

Medor est un tout nouveau système de production d’énergie solaire pour ballons stratosphériques ouverts. Le 1er vol test effectué en août dernier a été un succès. Il ouvre la voie des airs à des vols longs, et propres.

>> LIRE L'ARTICLE

A propos de :