29 Juin 2021

CST 2030 - Campus de l’espace

Nouveaux bâtiments, nouveaux partenaires, nouveaux enjeux de l’espace, le Centre spatial de Toulouse se réinvente ! Son ambition pour 2030 : devenir un campus opérationnel de très haute technologie, connecté et ouvert au monde. Pour construire sa feuille de route, le CNES a souhaité ouvrir largement la réflexion en associant, dans une démarche participative, non seulement les salariés du CNES mais aussi les partenaires et sous-traitants avec qui le CNES développe la politique spatiale française.

EDITORIAL


cst2030_banniere1.png

« CST 2030 » est une démarche participative pour les salariés du Centre spatial de Toulouse. Elle sera ouverte à tous les occupants et partenaires du site toulousain qui seront prochainement invités, eux-aussi, à s’exprimer et donner leur vision sur l’avenir du CST en 2030 !

On a tous besoin d'espace(s)...

  • d’espaces d’échanges pour imaginer, anticiper, partager et se projeter dans l’avenir,
  • d’espace-temps pour s’émanciper, respirer, préserver notre bien-être et notre sérénité,
  • d’espaces de travail flexibles, réversibles, (ré)créatifs qui favorisent le partage.

On a tous l’espace en tête … mais aussi les pieds sur terre

Ces derniers mois ont montré notre capacité d’adaptation, et de résilience tout en faisant émerger de nouvelles aspirations quant à nos méthodes de travail. L’avenir nous appartient, et c’est à nous de l’imaginer.

Cette prise de conscience des mutations à l’œuvre impose de prendre soin de notre environnement mais aussi des liens, sans lesquels les lieux ne sont rien.

Maintenons le contact, tissons des liens et libérons nos imaginaires pour construire « notre » CST.

LES ENJEUX

« CST 2030 », un voyage prospectif pour se propulser dans l’avenir.

Le CST souhaite prendre solidement appui sur la parole des « résidents » et des partenaires pour trouver l’impulsion de se projeter en 2030. Votre mission : imaginer l’évolution de nos manières de vivre, de travailler au sein de notre établissement qui ambitionne de devenir « un campus ouvert et connecté sur le monde ».

Les enjeux sont multiples : révolution numérique, conversion énergétique et écologique, évolution industrielle, mutations sociales et démocratiques, tous ces enjeux ont des impacts sur nos manières de travailler et de « vivre ensemble ».

Pour s’ajuster à ce contexte en mutation, le CST dispose d’un puissant levier : sa créativité et son imagination.

Participer, c’est agir pour le CST. À vous de jouer !

LES GRANDES ETAPES

cst2030-grandes-etapes.png

Pour recueillir vos idées, vos envies, nous allons animer un débat public qui se décline sous plusieurs formes : sondage numérique, atelier de créativité, débat de plein air sur le site du Centre Spatial de Toulouse, webinaire...

Trois étapes structurent la démarche pour passer des idées à l’action :

 

cst2030-3etapes.png

ET SI ON SE PROJETAIT

FÉVRIER 2030… bienvenue au campus de l’espace !

Le CST s’est lancé voilà 10 ans à la conquête de « son » espace… de vie. Les mutations du site sont impressionnantes. Pour s’en convaincre, suivons le guide.

Ici, ne parlez plus de « bureau » mais de « studio ». Ce qui surprend lorsqu’on visite le site, c’est son ouverture et la vitalité des échanges. Workshops, modularité des espaces, agilité des équipes, espaces de rencontre et de convivialité...

À l’extérieur, les bâtiments se présentent d’abord comme un paysage. Ils sont reliés par des rues qui portent le nom des pionniers de la conquête spatiale. De ces aménagements se dégage une forme de sérénité. La nature s’y glisse visuellement partout et continuellement. Sur place, l’ambiance contraste avec l’agitation du cœur de Toulouse. Peu de voiture. L’accent est mis sur les mobilités dites « actives » et les cheminements doux.

Le midi, des salariés se retrouvent au « carbet », une buvette adossée à une aire de pique-nique installée sous un arbre. En termes de services, l’offre est dense : « théâtre de verdure », « parkour » santé, conciergerie, épicerie de produits locaux, jardins partagés pour (re)mettre les mains dans la terre…  Bref, bien plus qu’un campus, le CST est devenu un village qui fonctionne en réseau, qui contribue à la préservation de la planète et à l’épanouissement humain.

Et vous…

  • Comment imaginez-vous les bâtiments, leurs fonctions, leurs usages, leurs modularités ?
  • Comment le CST s’adaptera demain aux mutations du travail ?
  • Comment construire un « campus » ouvert, hospitalier, connecté au monde ?

 

Participer, c’est choisir votre CST. À vous de jouer !

LE BETA TEST

Le « BETA » test s’organise autour de 4 thématiques : Bâtiment, Ecosystème, Travail et Accessibilité

cst2030-batiment.png

B comme "Bâtiment"

Comment concilier cadre bâti et cadre de vie ?

cst2030-ecosysteme.png

E comme "écosystème"

Comment adapter nos pratiques pour devenir un centre spatial éco-responsable ?

cst2030-travail.png

T comme "travail"

Comment concilier mutations du travail et qualité de vie au travail ?

cst2030-accessibilite.png

A comme "accessibilité"

Comment s’ouvrir au monde tout en préservant la sécurité du site ?

L'EQUIPAGE

cst2030-equipage.png
cst2030-schema.png